Référence agro

Écophyto, les participants du Cos consultés sur le choix de l’indicateur

Le | Politique

Les membres du dernier Cos du plan Ecophyto II+, qui s’est déroulé lundi 12 février 2024, ont trois jours, jusqu’au 16 février 2024, pour se prononcer sur l’indice de suivi des pesticides. Certains déplorent une échéance trop rapide.

La nouvelle version du plan Écophyto 2030 sera présentée avant « la fin du mois », a déclaré Matigno - © D.R.
La nouvelle version du plan Écophyto 2030 sera présentée avant « la fin du mois », a déclaré Matigno - © D.R.

Trois jours. C’est la durée de la consultation des participants au Conseil d’orientation stratégique et de suivi (Cos) du plan Écophyto II+, dont le dernier en date s’est déroulé le 12 février 2024, sur un sujet précis : le choix de l’indicateur. Pour rappel, quatre indicateurs ont été retenus lors du Cos : le Nodu, actuellement utilisé en France, le HRI 1 dans sa version 2011-2013, en usage à l’échelle européenne, le Farm to Fork 2015-2017 et une version hybride, le HRI 1 2015-2017. Chacun de ces indicateurs fait l’objet d’une documentation transmise par voie électronique aux membres du Cos.

« Le calendrier a l’air précipité »

Ces derniers ont jusqu’à la fin de la semaine, vendredi 16 février 2024, pour rendre compte de leur indicateur préférentiel, là aussi par voie électronique. Certains d’entre eux s’agacent déjà de cette durée limitée pour un point décisif de la prochaine mouture du plan Écophyto. « Le calendrier a l’air précipité : on nous donne trois jours pour donner un avis sur des critères dont la technicité est assez pointue, reproche Philippe Camburet, président de la Fnab, l’un de ces participants frustrés. Le critère Farm to Fork, assez peu exploré jusqu’à présent, aurait mérité une étude approfondie pour que nous nous exprimions dessus ». Reste à savoir, désormais, si l’indicateur récoltant le plus de suffrages sera celui retenu à l’issue des tractations.