Référence agro

Elevage hors cage, la France classée 18e au niveau européen

Le | Politique

En matière d’élevage hors cage, la France ne fait pas figure de bon élève. Selon un classement révélé le 26 juin par le CIWF France, le pays est classé 18e au niveau européen. Pour l’ONG, c’est le résultat, notamment, d’un choix effectué il y a quelques années d’installer des cages aménagées. Le CIWF attend, au-delà des annonces, des actes forts de la part du Gouvernement français à ce niveau.

Photo L214. - © D.R.
Photo L214. - © D.R.

C’étaient les grandes absentes des annonces du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, sur le bien-être animal en début d’année. Selon le CIWF, les cages concernent encore 85 millions d’animaux en France. Ce qui place le pays au 18e rang au niveau européen en matière d’élevage hors cage, selon un classement dévoilé le 26 juin par l’ONG. En effet, seuls 20 % des animaux sont élevés hors-cage actuellement dans l’Hexagone. « Didier Guillaume avait annoncé du lourd mais nous attendons encore », regrette Claire Hincelin, de CIWF France. Actuellement en France, aucune interdiction de cages n’existe pour les différentes filières animales. Seule exception : la mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé d’élevage de poules pondeuses en cage est interdite depuis le 1er novembre 2018.

Cages aménagées, un mauvais choix selon CIWF

Si le 100 % hors-cage n’a été atteint par aucun Etat membre, certains affichent néanmoins des pourcentages nettement supérieurs à celui de la France. C’est le cas de l’Autriche et du Luxembourg qui prennent la tête du classement avec 96 %, la Suède (88 %) ou l’Allemagne (85 %). « Une législation européenne interdit les cages conventionnelles depuis 2012, rappelle Claire Hincelin. Les pays en tête du classement ont incité les éleveurs à passer au plein air, ou à l’élevage au sol, mais la France s’est tournée vers les cages aménagées. Cela explique les difficultés actuelles, un mauvais choix a été fait. » Dans plusieurs pays, ces cages aménagées sont d’ailleurs interdites, notamment au Luxembourg et en Autriche. Ce devrait également être le cas en Allemagne d’ici à 2025. Mais en France, de très lourds investissements ont été effectués dans les exploitations, pour installer ces cages aménagées.

Le million de signatures pour l’initiative européenne citoyenne

Avec 1,6 million de signatures recueillies dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne (ICE) lancée l’année dernière, le CIWF peut désormais appeler la Commission européenne à légiférer sur le sujet. Mais les moyens devront être mobilisés pour accompagner les exploitants. « La transition ne doit pas uniquement être portée par les éleveurs. Un plan de relance pour l’automobile a été mise en place, plusieurs filières agricoles en auraient également besoin. Mais sur ce sujet, la volonté politique n’est pas encore là. »