États généraux de l'alimentation : un débat en deux phases ?
Le | Politique
Un comité de pilotage au ministère de l’Agriculture planche sur l’organisation des États généraux de l’alimentation. Si l’ouverture officielle est prévue début juillet, la date n’est pas encore calée. Celle du 5 juillet, qui circulait officieusement, ne semble pas faire l’unanimité. Dans une interview donnée à BFMTV/RMC le 26 juin 2017, Stéphane Travert a indiqué qu’il proposait les dates des 10 et 11 juillet, mais attendait de savoir si ces dates étaient en conformité avec l’agenda du Président de la République. Pour Nicolas Hulot qui s’exprimait sur la même chaîne le 23 juin, des dossiers d’urgence comme la crise laitière sont à régler en priorité « pour apaiser certains sujets », avant d’engager le processus. « Mais je ne voudrais pas faire l’injure de décider à la place » du ministre, précise-t-il.
Par ailleurs, ce grand rendez-vous devrait se dérouler en deux phases. Une première traitera du partage de la valeur dans la chaîne alimentaire, avec une approche technico-économique par filière. Seront conviés les agriculteurs jusqu’aux associations de consommateurs, en passant par les metteurs en marché, les industriels, etc. Un deuxième volet rassemblerait un public plus large sur les aspects santé et environnement. En parallèle des discussions, une consultation publique serait lancée.
Une semaine chargée
L’arrivée de Stéphane Travert à la tête du ministère de l’Agriculture, qui pilote le dossier, pourrait modifier le calendrier et l’organisation. Le ministre reçoit cette semaine une série de personnalités pour, certes, avancer sur la crise du lait. Mais les États généraux de l’alimentation devraient occuper une grande place dans les discussions.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Jacques Creysel, délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FDC), et Serge Papin, président directeur général du groupement coopératif Système U, ont rendez-vous le 27 juin. Mercredi 28, c’est aux tours de Michel Edouard Leclerc, président directeur général de l’enseigne de grande distribution E.Leclerc, et Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne d’être reçus. Le 29 juin, Stéphane Travert s’entretiendra avec Emmanuel Besnier, président directeur général de Lactalis, et Patrick Espasa, président exécutif d’Auchan Retail France. Enfin, le 30 juin, il recevra Stéphane de Fontenay, adhérent d’Intermarché, et les organisations de consommateur UFC Que Choisir, CLCV et Familles rurales.
Hulot : « s’inspirer de l’état d’esprit du Grenelle de l’environnement »
Nicolas Hulot s’entretient également cette semaine, le 28 juin, avec le ministre de l’Agriculture, a-t-il indiqué sur BFMTV/RMC. Convaincu qu’il existe d’autres modes de production, de consommation, le ministre de la Transition écologique et solidaire, à l’initiative de ces États généraux, veut « s’inspirer de l’état d’esprit du Grenelle de l’environnement » et mettre « l’ensemble des acteurs autour d’une table » pour définir ensemble « un nouvel horizon agricole et alimentaire » et « traiter tous les sujets », notamment celui des rémunérations des acteurs intermédiaires.
Nicolas Hulot y met un préalable : « que chacun acte que la condition paysanne et des agriculteurs aujourd’hui est tragique. » Il souhaite rendre à la France sa « souveraineté alimentaire » et revaloriser la profession agricole, « redonner de la dignité aux agriculteurs, qui peuvent aussi produire de l’énergie, nous aider à lutter contre le réchauffement climatique. »
Les associations environnementales ont par ailleurs indiqué aux équipes du ministère qu’elles souhaitaient être intégrées à la discussion dès le départ.
Stéphanie Ayrault et Gaëlle Gaudin