Glyphosate : Bruxelles propose une autorisation pour dix ans
Le | Politique
La Commission européenne a décidé, lors de la réunion du Collège des commissaires tenue le 16 mai à Strasbourg, de proposer un renouvellement de l’approbation du glyphosate pour dix ans. Elle attend de recevoir officiellement l’avis de l’Echa, l’Agence européenne des produits chimiques, pour soumettre cette proposition au vote des États membres. L’approbation de la molécule avait été prolongée jusqu’à « 6 mois à compter de la date de réception par la Commission de l’avis du comité d’évaluation des risques de l’Echa », et au plus tard au 31 décembre 2017.
L’ECPA (European crop protection association) et le Copa-Cogeca (union européenne des agriculteurs et coopératives) regrettent la position de la Commission : l’Echa ayant classé le glyphosate comme non cancérogène, l’approbation de la molécule devrait être renouvelée pour une période de quinze ans. Les environnementalistes comme Générations futures, de leur côté, s’appuient sur le classement comme cancérogène probable du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et appellent la France à s’opposer à la proposition de la Commission.
Les eurodéputés sociaux-démocrates, quant à eux, sont prêts à demander la création d’une commission d’enquête parlementaire ou d’un comité spécial sur la question du glyphosate et des « Monsanto papers ».