Glyphosate : toujours pas de décision…
Le | Politique
En proposant une prolongation de l’autorisation actuelle, la Commission européenne espérait débloquer le dossier du glyphosate. Mais l’idée d’attendre l’avis de l’Echa, l’Agence européenne des produits chimiques, sur la classification de la molécule, n’a pas été soutenue par un nombre suffisant d’Etats membres lors de la réunion du Comité permanent du 6 juin. Le feuilleton glyphosate se poursuit donc… et le suspens demeure. Un Comité d’appel devrait de nouveau réunir les Etats membres sur la question. Avec quelle nouvelle proposition ? La Commission européenne ne s’est pas encore prononcée. L’urgence est là, l’autorisation du glyphosate expire à la fin du mois. Si les Etats membres ne trouvent pas d’accord, le dernier mot reviendra à la Commission.
Restrictions d’utilisation conseillées
Le commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a précisé le 1er juin que la Commission prépare également une deuxième décision révisant les conditions d’utilisation du glyphosate, avec trois recommandations pour les Etats membres : interdire le co-formulant tallowamine, minimiser l’utilisation de la molécule dans les parcs, terrains de jeux et jardins publics ainsi que son utilisation avant récolte.
Vytenis Andriukaitis a par ailleurs rappelé que l’approbation d’une molécule signifie que les Etats membres peuvent autoriser sur leur territoire des produits phytopharmaceutiques en contenant mais qu’ils ne sont pas obligés de le faire et ont la possibilité de restreindre les utilisations. En revanche, si l’approbation de la molécule n’est ni renouvelée ni prolongée, les Etats membres doivent retirer les AMM des produits. Et de conclure qu’il reste profondément convaincu que les décisions doivent rester fondées sur la science et non sur des complaisances politiques.