HVE, le groupe de travail fertilisation s’est réuni le 14 mars
Le | Politique
Le durcissement des critères sur la fertilisation dans le cadre du référentiel rénové de la Haute valeur environnementale, HVE, pose des difficultés à certaines filières agricoles. Un groupe de travail a donc été lancé. Il s’est réuni le 14 mars.
Comme nous l’avions annoncé le 28 février 2023, un groupe de travail sur la fertilisation a été mis en place dans le cadre du nouveau référentiel sur Haute valeur environnementale, HVE, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2023. « Le constat est fait que techniquement, cela ne passe pas, et que le thème a été mal construit », indique Laurent Brault, responsable développement de la certification pour l’association HVE. Suite à la publication de ce référentiel, de nombreuses voix du côté des organismes agricoles s’étaient en effet élevées, pour dénoncer un durcissement trop fort des critères, avec des seuils parfois jugés inaccessibles.
Les professionnels attendent une issue dans les prochains mois
Les professionnels espèrent que le référentiel évoluera sur ce point dans les prochains mois. Lors d’une conférence de presse le 27 février 2023 au Salon de l’agriculture, Camille Girard, responsable environnement chez les Vignerons coopérateurs avait évoqué une date plus lointaine, fin 2025. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de faire remonter les questionnements au ministère de l’Agriculture et échanger ensuite au sein de la Commission nationale de la certification environnementale, CNCE.