Référence agro

La Commission européenne appelle à une baisse accélérée des utilisations de pesticides de synthèse

Le | Politique

La Commission européenne, qui publie les volumes de pesticides de synthèse utilisés en 2020 au sein de l’Union européenne, interpelle les États membres : la baisse enregistrée par rapport à la période de référence de 2015-2017 n’est que de 14 %, alors que la stratégie Farm to Fork vise une réduction de 50 % d’ici à 2030.

Crédit photo : Arvalis-Institut du végétal - © D.R.
Crédit photo : Arvalis-Institut du végétal - © D.R.

Alors que la Commission européenne se prépare à présenter son projet de révision de la directive 2009/128/CE relative à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, elle publie, le 15 juin 2022, les volumes auxquels ont eu recours les États membres en 2020. Et ce, pour l’ensemble des pesticides d’une part et pour les plus dangereux d’autre part.

Réduction globale de 14 %

Au sein de l’Union européenne, les volumes utilisés ont baissé de 14 % par rapport à la période référence de 2015-2017, et de 1 % par rapport à 2019. Ces pourcentages sont de 26 et de 9 pour les pesticides les plus dangereux. « Bien que les progrès soient constants et continus dans l’ensemble, les résultats montrent que les États membres doivent faire davantage pour réduire l’utilisation des pesticides chimiques », précise la Commission. Les objectifs de réduction fixés par la stratégie Farm to Fork sont de 50 % d’ici à 2030. La Commission regrette également le faible recours aux alternatives.

Baisse de 21 % pour la France

De son côté, la France enregistre une baisse de 21 % des volumes utilisés par rapport à la période de référence, bien que ces volumes aient augmenté entre 2019 et 2020. L’Autriche, la Bulgarie et le Danemark ont quant à eux vu leurs volumes utilisés augmenter par rapport à la période de référence. Le Luxembourg se montre le meilleur élève, avec une réduction de 40 % par rapport à la période de référence, suivi de la Belgique et de la République Tchèque, qui voient leurs volumes utilisés diminuer de 33 %.