La FNSEA travaille sur des indicateurs de performance de l’agriculture pour le SIA
Le | Politique
Une dizaine d’indicateurs de la performance agricole française sont en cours de construction, au sein de la FNSEA. Le syndicat souhaite les présenter à Emmanuel Macron lors du Salon de l’agriculture. Objectif : réduire les écarts entre les annonces officielles et la concrétisation de celles-ci sur le terrain.
« Nous ne nous contenterons pas des petites phrases ou des photos devant les vaches ; nous avons besoin qu’un axe précis soit donné à l’agriculture française, avec une adéquation entre les paroles et les actes. » À l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse, le 10 janvier 2024, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a fait part de ses attentes concernant la venue du président de la République lors du prochain Salon de l’agriculture. « Nous attendons un fort engagement de l’Etat au SIA », appuie Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA. Le syndicat ne se contentera cependant pas d’attendre. L’ambition est en effet de se saisir de l’événement pour présenter à Emmanuel Macron une série d’indicateurs de performance de l’agriculture française.
Des indicateurs sur le stockage de l’eau
Une dizaine d’entre eux seraient en construction. Si les représentants du syndicat n’ont pas communiqué sur une liste exhaustive, Hervé Lapie cite quelques exemples : « Nous allons faire le bilan et comparer la production agricole entre 2010 et 2023. Sur les ouvrages de stockage de l’eau, l’idée est de comptabiliser combien existent actuellement et combien sont dans les tuyaux. » Sur le sujet de l’eau, Arnaud Rousseau juge en effet comme « urgent » la déclinaison des mesures prévues dans le Varenne de l’eau : « Nous en parlerons également au président. Ces indicateurs doivent permettre de réduire l’écart entre les annonces officielles et la réalité du terrain. »