Référence agro

La Nouvelle-Aquitaine lance sa campagne de mesure des pesticides dans l’air

Le | Politique

Pour mesurer les pesticides dans l’air, la Nouvelle-Aquitaine réalise une étude annuelle. L’édition 2021 de la campagne a été lancée le 22 février et sera menée jusqu’en décembre. Une centaine de molécules, dont le glyphosate, sera mesurée. Les résultats sont attendus en juin 2022.

© Pascal Moulin (CC) - © D.R.
© Pascal Moulin (CC) - © D.R.

Un mois après le lancement du nouvel indice Atmo sur la qualité de l’air, l’antenne de le Nouvelle-Aquitaine du réseau a annoncé, le 22 février, lancer sa campagne annuelle de mesures des pesticides dans l’air. Organisée dans la cadre du plan régional santé environnement depuis 2011, cette campagne se déroulera durant 32 semaines jusqu’en décembre 2021. Dans ce cadre, 107 pesticides seront mesurés. Le suivi de 78 d’entre eux est recommandé par l’Anses.

La Nouvelle-Aquitaine lance sa campagne de mesure des pesticides dans l’air - © D.R.
La Nouvelle-Aquitaine lance sa campagne de mesure des pesticides dans l’air - © D.R.

Le glyphosate également recherché

Pour mener à bien ces travaux, six sites en zones urbaine et rurale sont prévus : la métropole de Bordeaux, Sauternais (Gironde), le Grand Poitiers (Vienne), Cognaçais (Charente), la communauté de communes Isle Loué Auvézère en Périgord (Dordogne), la plaine d’Aunis (Charente-Maritime). Sur ce dernier site, le glyphosate et ses dérivés seront également, pour la première fois, recherchés. Contrairement aux trois autres, qui sont des points fixes, la communauté de communes, Sauternais et la plaine d’Aunis sont des points de mesures mobiles, changeant chaque année pour couvrir au maximum le territoire de la région. Les autres permettent de suivre l’évolution des concentrations d’année en année dans un même lieu. Les résultats pour 2019, parus à l’été 2020, avaient montré que, « malgré l’hétérogénéité de l’environnement agricole des sites de prélèvement et leur distance aux parcelles, 7 substances actives [avaient] été retrouvées sur l’ensemble des sites ». Une diminution des concentrations moyennes avait également été observée.

Aucune norme n’existe actuellement sur la présence de ces molécules dans l’air. Les résultats sont annoncés pour juin 2022.