Référence agro

La Pac doit contenir des objectifs de biodiversité, selon le Cese

Le | Politique

La biodiversité doit être intégrée à la Politique agricole commune (Pac), selon un communiqué du Comité économique et social européen (Cese) publié le 30 août 2017. Il estime que l’agriculture exerce la pression la plus forte sur les écosystèmes terrestres. « Nous espérons que l’évaluation à mi-parcours des surfaces d’intérêt écologique et la prochaine réforme de la Pac seront également axées sur la réalisation des objectifs en matière de biodiversité », explique Lutz Ribbe, membre allemand du Cese.

Manque d’actions concrètes

Toutefois, pour le Cese, la question de la biodiversité est comparable à celle de la protection du climat. Elles doivent l’une et l’autre être prises en compte dans l’ensemble des politiques. Le Comité alerte également sur le déficit d’actions concrètes en la matière. « Le signe d’un défaut de volonté politique et de coopération de la part de la Commission et des États membres », ajoute Lutz Ribbe.

Sur le réseau Natura 2000, qui représente 18 % de la superficie terrestre de l’Union, le Cese estime qu’il reste encore des zones sans protection juridique permanente, et seulement la moitié d’entre elles environ dispose de plans de gestion.

« Nous appelons une fois encore la Commission et les États membres à garantir une mise en œuvre cohérente et immédiate de la stratégie en faveur de la biodiversité, notamment des directives Oiseaux et Habitats ainsi que de la directive relative à l’eau, qui constituent des moyens importants permettant de préserver la biodiversité », a déclaré Lutz Ribbe.