Référence agro

Label bas carbone, création d’un groupe scientifique et technique

Le | Politique

Pour conseiller la Direction général de l’énergie et du climat sur les méthodologies existantes ou en cours de validation du label bas carbone, un groupe scientifique et technique dédié a été créé. Une décision publiée le 24 septembre au Bulletin officiel acte sa création.

Label bas carbone, création d’un groupe scientifique et technique
Label bas carbone, création d’un groupe scientifique et technique

Alors que le label bas carbone continue de se développer, six méthodes ayant été validées et d’autres étant en cours de finalisation, une décision, parue le 24 septembre au Bulletin officiel, acte la création d’un groupe scientifique et technique dédié. Cette « instance d’expertise » aura pour rôle de conseiller la Direction générale de l’énergie et du climat, DGEC, « sur les projets de méthodes, l’évaluation des méthodes existantes, et le fonctionnement général du label bas carbone au regard de ses objectifs et de ceux de la stratégie national bas carbone ».

Groupe scientifique composé d’un large panel de représentants

Une petite vingtaine de représentants de différentes organisations compose le groupe scientifique et technique, parmi lesquels l’Ademe, l’Inrae, l’OFB ou FranceAgriMer pour les établissements publics de l’État ; France Nature Environnement, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) ou le Citepa pour les experts de la société civile.

Jean-François Soussana, vice-président en charge de la politique internationale chez Inrae et contributeur du Giec, y siège également en tant que personnalité qualifiée.