Référence agro

Label bas-carbone, la « méthode haies » est validée

Le | Politique

Deux ans après la création du label bas-carbone, la méthode spécifique aux haies a été approuvée par le ministère de la Transition écologique. Le texte, ainsi que celui consacré à une méthode pour la plantation de vergers, ont été publiés le 26 novembre 2020 au Bulletin officiel.

Label bas-carbone, la « méthode haies » est validée
Label bas-carbone, la « méthode haies » est validée

Une « version zéro » du projet Carbocage, centré sur le stockage du carbone dans les haies, avait été présentée au ministère de la Transition écologique en décembre 2019. Un an plus tard, cette méthodologie portée par la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire a été approuvée. Les détails d’une « méthode haies », dans le cadre du label bas-carbone, ont été publiés au bulletin officiel du ministère de la Transition écologique, le 26 novembre 2020.

Des projets d’une durée de cinq ans renouvelables

La méthode ne dispose actuellement que de données pour le Grand Ouest, périmètre du projet Carbocage dont elle découle. « L’obtention de données par l’application du protocole du projet Carbocage dans d’autres régions permettra d’amender la méthodologie », est-il précisé. Les projets encadrés seront d’une durée de cinq ans renouvelables deux fois, quels que soient la région ou le mode de gestion de la haie. Pour être éligible, l’exploitation devra engager l’ensemble de son linéaire bocager, faire l’objet d’un plan de gestion durable des haies défini par le cadre type national datant de moins d’un an ou dont une mise à jour aura été apportée il y a moins d’un an, ou encore avoir recours à des essences adaptées localement et dans le climat futur. Pour éviter de doublonner les comptes de réduction d’émissions, cette méthode est intégré à celle existante de Carbon Agri, et se veut complémentaire du Label Haie.

La plantation des vergers a aussi sa méthode

Une méthode concernant la plantation de vergers, dans le cadre du label bas-carbone, a également été publiée le 26 novembre. Elle est portée par La Compagnie des Amandes, fondée notamment par l’Inrae. « Le levier ciblé par cette méthode est la plantation d’une culture fruitière pérenne (verger) sur une terre non cultivée actuellement pour cet usage », indique le texte. Les cultures de petits fruits (framboises, myrtilles, groseille…) et de l’olivier sont exclues du périmètre. La durée des projets est de 20 ans.