Lancement de l'Observatoire des espaces naturels agricoles et forestiers
Le | Politique
L’Observatoire des espaces naturels agricoles et forestiers (Oenaf) est opérationnel. Cette instance, qui prend la suite de l’Observatoire de la consommation des espaces agricoles (Oncea), avec une compétence élargie aux espaces naturels et forestiers, « devient incontournable, pour guider l’ensemble de la société vers une utilisation économe des sols agricoles, naturels et forestiers », selon Stéphane Le Foll. L’Oenaf, avec ces responsabilités élargies, est l’un des fruits de la loi d’avenir pour l’agriculture votée à l’automne 2014.
Les prérogatives de l’Oenaf concernent notamment la construction d’outils de mesure, pour évaluer le changement d’usage des espaces naturels, forestiers et agricoles et homologuer des indicateurs d’évolution. Une collaboration est prévue avec les observatoires régionaux des espaces naturels, agricoles et forestiers. L’Oenaf doit également apporter un accompagnement aux collectivités territoriales et aux commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers pour l’analyse de leur consommation.
La composition de l’Oenaf
La députée de l’Hérault Fanny Dombre-Coste, présidente de l’Oncea, garde cette responsabilité. L’observatoire comprend notamment cinq représentants des associations de collectivités territoriales, deux parlementaires, cinq représentants de l’Etat, trois d’associations de protection de l’environnement, un des parcs naturels de France, deux de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, ainsi que le directeur de l’Institut national de l’origine et de la qualité et celui de l’Office national des forêts. Des représentants des organisations syndicales d’exploitants agricoles et des propriétaires agricoles et forestiers viennent compléter sa composition.