Référence agro

L’Assemblée nationale veut faire de l’abeille une grande cause nationale pour 2022

Le | Politique

Pour les députés, l’abeille mérite le statut de grande cause nationale, et un plan spécifique est nécessaire contre le frelon asiatique. L’Assemblée a voté, ce 7 octobre, en faveur d’une résolution suggérant ces deux pistes d’action au Gouvernement. La réponse de l’exécutif, pour qui une résolution n’est pas contraignante, pourrait consister à mettre en avant les actions déjà engagées.

Robert Therry, député LR, présentant sa résolution pour la protection de l’abeille. - © D.R.
Robert Therry, député LR, présentant sa résolution pour la protection de l’abeille. - © D.R.

Avec 110 voix pour, et zéro contre, le scrutin ne fait pas de doute. L’Assemblée nationale a voté, ce 7 octobre, une résolution proposée par le député Robert Therry (LR) et déposée le 16 septembre. Lui-même apiculteur, l’élu suggère au gouvernement de faire de la sauvegarde de l’abeille une grande cause nationale en 2022 et d’instaurer un plan national spécifique de lutte contre le frelon asiatique, prédateur des butineuses. « Élever l’abeille au rang de grande cause nationale, ce n’est pas qu’un symbole, affirme-t-il. C’est aussi faciliter la prise de mesures concrètes et rapides, ciblées, pour agir, et faciliter la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de cette cause ! »

Pas de caractère contraignant pour le Gouvernement

Bérangère Abba, présente lors des discussions préliminaires au vote, ne s’est prononcée ni pour, ni contre cette résolution, se rangeant derrière « l’avis de sagesse », autrement dit derrière la position de l’hémicycle. La secrétaire d’État à la biodiversité a toutefois rappelé que le gouvernement était déjà actif. « Un plan pollinisateur, qui dépasse la seule abeille et embrasse l’ensemble des causes de mortalité des colonies, au-delà du frelon asiatique, est en préparation et a généré 17 000 commentaires lors de sa consultation publique, illustre-t-elle. Le plan que vous appelez de vos vœux est là ! »

La réponse que le Gouvernement apportera à ce vote pourrait ressembler à cette déclaration. Une résolution n’ayant pas de caractère contraignant pour l’exécutif, il est possible que les ministères concernés mettent en exergue, avant tout, les actions qu’ils ont déjà engagées.