Le ministère de l’Agriculture veut bâtir une feuille de route sur le climat
Le | Politique
Le ministère de l’Agriculture veut aller plus loin que le plan national d’adaptation au changement climatique, en déclinant une feuille de route spécifique sur l’agriculture.
Le ministère de l’Agriculture compte aller plus loin que le plan national d’adaptation au changement climatique et bâtir une feuille de route spécifique pour l’agriculture. « Le plan national n’est pas assez concret pour l’agriculture, a justifié Sébastien Bouvatier, adjoint au sous-directeur de la performance environnementale et de la valorisation des territoires au ministère de l’Agriculture lors du colloque organisé par La Coopération agricole et Solagro le 28 octobre. Nous voulons aller plus loin sur le diagnostic et réaliser une cartographie des vulnérabilités des territoires au changement climatique. Lequel va provoquer dans certains cas des changements radicaux et dans d’autres, être une source d’opportunités. » Aucune date n’a été avancée.
Le plan national stratégique pour mai 2021
Toutefois, la transposition nationale de la Politique agricole commune pourrait être un levier pour aider les agriculteurs à s’adapter à l’évolution du climat. La France a milité en faveur des Ecoschemes, en poussant pour que ce nouveau dispositif soit obligatoire pour tous les Etats membres. « Il est encore trop tôt pour dire ce que l’on va en faire en France, explique Sébastien Bouvatier. Maintenant que le budget européen pour l’agriculture est calé, que les positions entre le Conseil et le Parlement européens sont plus claires, nous allons pouvoir travailler sur notre plan stratégique national. Il devrait être finalisé en mai 2021 pour une mise en œuvre des mesures en 2023. »