Planification écologique, le plan d’action sur l’eau présenté fin janvier
Le | Politique
À l’occasion d’une séance publique, organisée le 10 janvier au Sénat, la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, a indiqué que le plan d’action sur l’eau du Gouvernement, s’inscrivant dans la planification écologique, sera présenté le 26 janvier. Il découle de concertations engagées à l’automne auxquelles les comités de bassin ont notamment contribué.
Engagées suite au lancement du chantier sur l’eau de la planification écologique, fin septembre, les concertations liées à ce dossier viennent de se terminer. « Le président du comité national de l’eau et les présidents des comités de bassin m’ont présenté leurs contributions jeudi (5 janvier, ndlr), indique Bérangère Couillard, la secrétaire d’État à l’Écologie, lors d’une séance publique sur la gestion de l’eau, au Sénat. Je tiens à souligner la richesse des réflexions, l’important travail pour construire du consensus et les propositions très concrètes qui ont été formulées. »
Quatre grands axes de mesures
Ces dernières ont permis d’alimenter le plan d’action du Gouvernement, qui sera présenté le 26 janvier, à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, par Bérangère Couillard et Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. « Il comportera des mesures très concrètes qui prendront effet à très court terme, assure la secrétaire d’État à l’Écologie. Il ouvrira aussi les chantiers stratégiques qui prépareront le long terme et se traduiront notamment dans le douzième programme des agences de l’eau. » Les mesures s’articuleront autour de quatre grands axes :
- limiter le gaspillage et promouvoir la sobriété,
- partager la ressource de manière juste et dans la concertation,
- permettre un accès sécurisé à une ressource en eau potable de qualité,
- retrouver un grand cycle de l’eau restauré, fonctionnel pour préserver les écosystèmes.
Repolitiser l’enjeu de l’eau
De manière plus générale, Bérangère Couillard a appelé à « repolitiser » les sujets liés à l’eau et, en particulier, le partage de la ressource. « Il ne s’agit pas de refaire les Assises de l’eau ou le Varenne de l’eau, les engagements sont pris et nous nous y tiendrons, indique-t-elle. Ce plan traduit une conviction commune. La ressource en eau en France est précieuse : pour nos écosystèmes, notre santé, notre économie. »