Le Planet-score expérimenté dans neuf enseignes de distribution
Le | Politique
Corriger les biais de l’analyse du cycle de vie, ACV, c’est l’objectif du Planet-score, porté par l’Itab et 15 ONG, mis au point dans le cadre de l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental. 35 entreprises, dont 8 distributeurs, ont rejoint la démarche et afficheront, d’ici à la fin de l’année, le Planet-score sur 1000 produits alimentaires.
Un peu moins de quatre mois après sa présentation par l’Itab et ses partenaires, le Planet Score va prendre place dans les rayons. 27 fabricants et 9 enseignes (Lidl, Naturalia, Biocoop, Monoprix, La vie claire, Franprix, Naturéo, Greenweez et Auchan) vont apposer sur mille produits, d’ici à la fin de l’année, cet étiquetage. 40 marques seront concernées. Le dispositif souhaite « corriger les biais et les lacunes de l’analyse du cycle de vie », en intégrant dans ses calculs les paramètres biodiversité, climat et pesticides, et en fournissant des informations sur le bien-être animal.
« Seule alternative crédible » pour Interbev
Cette expérimentation sera par ailleurs complétée par des tests réalisés par La note globale et Interbev sur plusieurs filières. Selon l’interprofession, cet étiquetage est « le seul à fournir une évaluation objective, complète et fiable sur l’impact environnemental des produits issus de l’élevage en prenant mieux en compte les impacts positifs de la production de viande, et en premier lieu la protection de la biodiversité et le stockage de carbone. » Le Planet-score serait ainsi « la seule alternative crédible et compréhensible » aux projets d’affichage reposant uniquement sur l’ACV. Interbev annonce par ailleurs qu’elle poursuit ses travaux avec l’Itab pour finaliser les indicateurs relatifs aux conditions d’élevage.
Un étiquetage qui plaît aux consommateurs
Selon une étude réalisée en juin par l’UFC-Que Choisir, sur cinq propositions d’étiquetage (Planet-score, La note globale, l’Ecoscore, un score agrégé Inrae, un score analytique Inrae), le Planet-score aurait la préférence de 48 % des consommateurs, en matière d’information sur l’impact des produits alimentaires sur l’environnement. 81 % seraient ainsi influencés par le Planet-score dans leur choix d’achat.