Référence agro

L’Itab dévoile le Planet-score, soutenu par 16 partenaires

Le | Recherche-developpement

Dans le cadre de l’expérimentation nationale pour élaborer un affichage environnemental à destination des consommateurs, l’Itab et quinze ONG et acteurs de l’agriculture biologique ont levé le voile, le 8 juillet, sur le Planet-score. Cet affichage s’attache notamment à englober les impacts sur la biodiversité, le climat et la santé humaine. Il ajoute aussi une mention pour le bien-être animal.

L’Itab dévoile le Planet-score, soutenu par 16 partenaires
L’Itab dévoile le Planet-score, soutenu par 16 partenaires

« L’affichage environnemental doit se situer au cœur des enjeux biodiversité, climat, santé publique et pesticides, explique Sabine Bonnot, référente professionnelle du pôle durabilité de l’Itab, l’Institut technique de l’agriculture biologique. C’est pour cela que nous avons construit le Planet-score. » Jeudi 8 juillet, l’Itab organisait un webinaire pour officialiser le lancement de leur score d’impact environnemental pour les produits agricoles et alimentaires. Soutenu par 15 ONG et acteurs de l’agriculture biologique - dont FNE, WWF, UFC Que Choisir, CIWF, Syndicat national de l’apiculture - le Planet-score répond à l’appel à projet lancé par le ministère de la Transition écologique et l’Agence de la transition écologique (Ademe), pour développer l’affichage environnemental à destination des consommateurs, dans le cadre de la future loi Climat

Biodiversité, climat, pesticides et bien-être animal

Le projet de l’Itab était ambitieux : répondre en six mois aux lacunes de l’analyse de cycle de vie (ACV) en ce qui concerne la prise en compte des impacts sur la biodiversité et le climat, mais aussi les effets des pesticides sur la santé humaine et l’environnementDans les faits, le Planet-score adopte un affichage similaire au Nutri-score pour la qualité nutritionnelle, en fournissant un score agrégé sur une échelle de A à E. A cela s’ajoute le détail des principaux impacts en matière de climat, de biodiversité, et ceux liés à l’usage des pesticides. Il fournit aussi une information complémentaire sur le bien-être animal.

[caption id=« attachment_95348 » align=« aligncenter » width=« 542 »]

L’Itab dévoile le Planet-score, soutenu par 16 partenaires - © D.R.
L’Itab dévoile le Planet-score, soutenu par 16 partenaires - © D.R.

Exemple de Planet-score affiché sur les aliments[/caption]

Actualiser, corriger et compléter l’ACV

En ce qui concerne la méthodologie, le travail mené par l’Itab et ses partenaires, les cabinets d’études Sayari et Very Good Future, ne consiste pas seulement à proposer un nouvel affichage. « Nous avons actualisé les données de l’ACV, effectué des corrections méthodologiques et ajouté des indicateurs complémentaires », éclaire Sabine Bonnot. Selon le Planet-score, un « lait d’alpage » est noté B quand un « lait de vaches en conduite intensive » affiche un E ; des « pommes bio » reçoivent un A face à des « pommes conventionnelles » notées B.

Un affichage complet pour les consommateurs

Le Planet-score peut être pensé en version abrégée, uniquement avec le score de A à E, ou en mode extensif avec les compléments biodiversité, climat, pesticides et l’information sur le bien-être animal. Selon l’enquête* menée par l’Itab entre le 10 et 15 juin 2021, 80 % des consommateurs interrogés préfèrent avoir l’information complète. Reste à savoir ce qui sera décidé à l’automne, lors du passage de la loi Climat au Parlement…

*auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.