Les 7 recommandations du Haut conseil pour le climat pour une alimentation bas carbone
Le | Politique
Le Haut conseil pour le climat a présenté, le 23 janvier 2024, son rapport « Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste ».
Le 23 janvier, le Haut conseil pour le climat, HCC, a rendu publique une étude nommée « Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste », réalisée à partir de constats sur les émissions et l’empreinte alimentaire. Elle comprend une analyse des politiques alimentaires et agricoles à l’aune des enjeux climatiques.
Des politiques publiques faibles
En préambule, le HCC constate que l’alimentation représente 22 % de l’empreinte carbone des Français, et les émissions qu’elle génère ne diminuent qu’insuffisamment au regard des objectifs climatiques. « Accélérer la réduction des émissions de l’alimentation et de la production agricole, tout en protégeant l’avenir des professionnels et les consommateurs, nécessite d’intervenir sur l’ensemble du système alimentaire », indique le HCC. Or, cette instance estime que les politiques agricoles et alimentaires actuelles sont peu mobilisées en appui aux politiques climatiques. « Seule une coordination des politiques concernant l’agriculture, l’alimentation, la santé publique, le climat et l’environnement permettra de maximiser les synergies afin de protéger les agriculteurs français d’une forte augmentation des dommages causés par le changement climatique », ajoute le HCC.
Augmenter le stockage du carbone des sols
Il souhaite même que la France porte cette vision au sein de l’Union européenne dans le cadre de la politique agricole commune, afin de se rapprocher le plus possible de l’atteinte de la neutralité carbone pour le secteur agricole. Ce qui passe par une forte augmentation du stockage de carbone dans les sols agricoles et dans la biomasse. Une action qui aurait également pour bénéfice de réduire la dépendance aux puits de carbone forestiers qui sont fragilisés par le changement climatique.
Le HCC fournit 7 recommandations :
- Accélérer la transition vers un système alimentaire bas carbone, résililent et juste, en renforçant l’ambition climatique des politiques agricoles et alimentaires, visant la neutralité carbone en 2050, et en privilégiant une approche multidimensionnelle.
- Améliorer l’architecture d’action publique en cohérence avec la neutralité carbone en 2050 et la trajectoire de réchauffement de référence
- Renforcer les politiques publiques au service de la transition
- De plus fortes ambitions sur le Pacte et la loi d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture
- Promouvoir et soutenir l’engagement des collectivités territoriales au service de l’action climatique
- Renforcer les capacités des acteurs des systèmes agricoles et alimentaires en s’appuyant sur la formation, la recherche et l’innovation
- Intégrer les enjeux climatiques dans le suivi et l’évaluation des politiques alimentaires et agricoles
- Réorienter les politiques alimentaires, agricoles et commerciales de l’Union européenne pour renforcer leurs contributions aux objectifs climatiques