Référence agro

Les Jeunes agriculteurs débattent du défi climatique

Le | Politique

En congrès à Saint-Malo du 6 au 8 juin, les Jeunes agriculteurs ont choisi le thème du climat, sur des questions propres à leurs enjeux.

Les Jeunes agriculteurs débattent du défi climatique
Les Jeunes agriculteurs débattent du défi climatique

Cela fait plusieurs années que les Jeunes agriculteurs voulaient aborder l’environnement dans leur rapport d’orientation. C’est chose faite. Le thème élu cette année, le climat, sera débattu lors du congrès des JA les 6, 7, et 8 juin à Saint-Malo (35). Il avait également été choisi par la FNSEA en septembre 2020. « Nous sommes partis d’une base propre au JA, sans se préoccuper du rapport de la FNSEA », insiste Pol Devillers, membre du bureau des JA et rapporteur, le 25 mai lors de présentation à la presse de leur congrès annuel.

Le climat dans la transmission des exploitations

Naturellement, le renouvellement des générations figure en tête des préoccupations. « Nous nous demandons comment le jeune agriculteur prendra en compte le changement climatique pour que son exploitation soit viable et rentable », explique Pol Devillers. Les JA proposent d’établir des diagnostics pour les exploitations avant qu’elles ne soient transmises. pour calculer sa résilience au changement climatique.

Point d’équilibre avec les énergies renouvelables

Autre sujet du rapport : la production d’énergie renouvelable. « Cette production peut déséquilibrer le système d’exploitation, reconnaît le rapporteur. Nous voulons trouver le bon équilibre pour garder tous les agriculteurs en place. » Par ailleurs, les JA débatteront de la priorisation des usages de l’eau et du stockage de cette ressource. Enfin, s’ils demandent de restituer le rôle fondamental de l’élevage, ils s’interrogent également sur des pratiques plus vertes pour ce secteur.

La recherche sur les fourrages

La recherche variétale leur paraît essentiel pour prendre ce virage. « Beaucoup de travaux sont conduits sur les céréales, indique Arnaud Gaillot, président de Jeunes Agriculteurs. Il faut désormais mettre le paquet sur les fourrages pour disposer de stocks plus conséquents. »