Référence agro

Les ONG interpellent les députés et les sénateurs sur les néonicotinoïdes

Le | Politique

Face à la décision de Julien Denormandie, en concertation avec Barbara Pompili, d’accorder une dérogation aux betteraviers pour l’usage de semences traitées aux néonicotinoïdes, la contestation prend de l’ampleur.

Agnès Pannier-Runacher lance, ce 15 mars 2024, un cycle de réunions pour comparer les réglementation - © D.R.
Agnès Pannier-Runacher lance, ce 15 mars 2024, un cycle de réunions pour comparer les réglementation - © D.R.

Les 18 structures* qui ont cosigné une lettre de protestation destinée au ministre de l’Agriculture ont décidé d’aller plus loin pour empêcher les dérogations que celui-ci compte accorder aux producteurs de betteraves sur l’utilisation de semences traitées aux néonicotinoïdes. La dérogation serait effective en 2021, et éventuellement jusqu’en 2023.

Une proposition à la rentrée parlementaire

Dans un communiqué du 20 août, elles annoncent qu’elles vont maintenant demander directement aux parlementaires de refuser d’accorder leur soutien à la proposition de la modification de la législation existante qui leur sera proposée à la rentrée.

Interdites depuis deux ans par le biais de la loi sur la biodiversité, ces substances pourraient ainsi refaire leur apparition dans les champs pour aider les betteraviers à affronter à une crise jugée sans précédent, liée au développement du virus de la jaunisse transmis par les pucerons. La FNSEA a salué cette décision qui donnerait du temps à la recherche. Tout comme la filière maïs qui espère également obtenir une telle dérogation pour ses producteurs.

« Nous sommes persuadés qu’une majorité d’élu.e.s sauront s’opposer à cette décision inique du Gouvernement qui signifierait, si elle était appliquée, le retour d’insecticides hautement dangereux pour l’environnement et la biodiversité qui n’auraient tout simplement jamais dû être autorisés du tout », indiquent les ONG.

Une pétition a également été lancée le 7 août. Elle a recueillie 115 000 signatures au 20 août.

*Agir pour l’Environnement, Confédération Paysanne, Eau et rivières de Bretagne, Nature & Progrès, Générations Futures, Greenpeace, Les Amis de la Terre, LPO, Miramap, Mouvement de l’Agriculture BioDynamique, Nous voulons des Coquelicots, POLLINIS, Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie, Syndicat national d’apiculture, Terre d’Abeilles, Union nationale des apiculteurs français, WECF France, WWF-France.