Référence agro

L’Europe avance sur un régime de crédits carbone

Le | Politique

Le Parlement européen a voté le 7 octobre le texte pour élaborer la nouvelle législation qui vise à inscrire dans un cadre contraignant la promesse politique d’atteindre la neutralité climatique en Europe d’ici à 2050.  Un régime de crédits carbone est en cours de discussion.

L’Europe avance sur un régime de crédits carbone
L’Europe avance sur un régime de crédits carbone

Le Copa Cogeca se félicite du vote, le 7 octobre, du rapport de la députée européenne Jytte Guteland relatif à la loi européenne sur le climat, qui vise la neutralité carbone pour 2050. En effet, le texte soutien la mise en place d’un régime de crédits carbone pour les exploitants. « Cela offrira aux agriculteurs un revenu vital supplémentaire fondé sur le marché et des perspectives d’avenir aux jeunes agriculteurs, a indiqué Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa et du Cogeca dans un communiqué du 8 octobre. En misant sur la création d’un régime de crédits carbone, nous choisissons une approche environnementale pragmatique et concrète et c’est exactement de ce genre d’outils dont nous avons besoin. »

60 % de baisse des GES pour 2030

Par ailleurs, le rapport réhausse les objectifs de la Commission puisqu’il fixe une baisse de 60 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, contre 55 % dans la proposition initiale.  Le texte sera désormais transmis au Conseil de l’UE pour une dernière approbation. Les négociations pourraient être bouclés d’ici à la fin de l’année.

L’agriculture de précision pour préserver les sols

Le Copa et le Cogeca appellent désormais la Commission à élaborer un rapport d’évaluation sur la conception de l’architecture de la politique climatique de l’UE pour la prochaine décennie et d’accélérer la recherche sur l’agriculture de précision pour préserver les sols et façonner le régime de stockage du carbone. Ils militent pour que l’Europe se fixe un objectif net, qui inclut également les baisse des émissions de GES.

Les organisations agricoles rappellent que l’agriculture de l’UE a augmenté sa productivité de 25 % depuis 1990 tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % sur cette même période.