L’Europe pose un cadre à l’importation du biodiesel argentin
Le | Politique
Le Comité des instruments de défense commerciale de l’Union européenne, composé de représentants de tous les États membres, s’est prononcé le 30 janvier. L’UE impose un cadre précis, visant à limiter les effets des subventions argentines, permettant au biodiesel argentin de défier toute concurrence en termes de prix. Et donc à éviter des importations massives, au détriment des filières européennes. La Commission européenne avait posé les bases d’un tel cadre début décembre.
Le Bureau européen du biodiesel soulagé, et attentif
L’instauration de droits d’entrée compensant les subventions argentines est donc validée. Elle est toutefois assortie d’un engagement, pour l’UE, d’accepter l’importation de 1,2 Mt maximum de biodiesel assorti d’un prix minimum en dehors de ce cadre. Le prix, pour ces volumes, reste confidentiel. « Nous n’avons pas eu d’éléments d’information concernant cet engagement entre l’UE et l’Argentine, confirme Kristell Guizouarn, présidente du Bureau européen du biodiesel (EBB). Nous ne voulons pas douter des bonnes intentions de la Commission. Nous nous proposons plutôt de l’aider à suivre de près le respect des engagements des Argentins. Et si nous constatons quoi que ce soit d’irrégulier, nous le ferons savoir. »
Malgré ce point d’interrogation, Kristell Guizouarn se dit contente de ce qu’elle considère comme une avancée : « Nous revenons de loin. Les subventions argentines créaient une concurrence inacceptable, qui a été reconnue il y a plusieurs mois. Il était temps de prendre des mesures. » Selon elle, la France a joué un rôle moteur dans ce dénouement, agissant aussi bien au niveau de Bruxelles qu’auprès des États-membres.