L’OFB mène une étude sur la HVE
Le | Politique
Dans le cadre de la révision du référentiel de la Haute valeur environnementale, l’Office français de la biodiversité pilote une étude d’impact qui devrait être finalisée cet été.
L’Office français de la biodiversité réalise une étude d’impact sur le déploiement de la Haute valeur environnementale à l’échelle d’une exploitation et d’un territoire, dans le cadre de la révision de son référentiel. Pour la réaliser, l’OFB s’est entouré des cabinets Epices et Asca. Les deux structures ont démarré par un état des lieux des études déjà réalisées, qui s’avèrent assez peu nombreuses. Ils entament à présent une enquête de terrain sur des territoires sélectionnés avec des exploitations labellisées et non labellisées, des opérateurs territoriaux, sur l’impact de la HVE en matière d’évolution des pratiques.
Des résultats cet été
L’étude devrait être finalisée à la fin du premier semestre 2022.
Le cabinet de Julien Denormandie étudie en effet une évolution de la HVE, en vue notamment de la mise en place des éco-régimes en 2023. Objectif : analyser les adaptations envisageables afin de maintenir un niveau toujours supérieur de la certification. « Toutes les pistes sont sur la table », a indiqué le cabinet du ministre.