Référence agro

Loi biodiversité : le décret sur la gestion nationale des données sur la biodiversité est publié

Le | Politique

Un décret relatif au renforcement de la politique en matière d’inventaire national du patrimoine naturel (INPN), en application de la loi pour la reconquête de la biodiversité, a été publié le 30 novembre. Il instaure le versement obligatoire des données des études d’impact dans l’INPN. Ces données privées enrichiront la base publique déjà accessible en libre accès.

L’INPN, sous la responsabilité scientifique du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), comprend aujourd’hui 40 millions de données sur les espèces. L’Agence française pour la biodiversité devra contribuer à accélérer l’enrichissement de cet inventaire.

L’INPN est défini comme « l’inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques ». L’État en assure la conception, l’animation et l’évaluation.

L’IGN, qui verse à INPN les données de l’inventaire forestier national, a par ailleurs annoncé la réédition prochaine d’une carte de la biodiversité en France, réalisée à partir des données produites par le Museum.