Référence agro

Méthane, l’UE et les Etats-Unis s’allient pour réduire les émissions de 30 % d’ici à 2030

Le | Politique

Pour réduire de 30 % les émissions de méthane au cours de la prochaine décennie, au niveau mondial, les Etats-Unis et l’Union européenne ont annoncé, le 20 septembre, leur engagement commun sur le sujet. Cette initiative sera officiellement lancée lors de la COP26, qui se tiendra en novembre à Glasgow.

Crédit photo : Chambre agriculture de Normandie - © D.R.
Crédit photo : Chambre agriculture de Normandie - © D.R.

Après le dioxyde de carbone ou le protoxyde d’azote, c’est au tour du méthane d’être dans le viseur des stratégies internationales. L’Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé, le 20 septembre, le lancement d’un « engagement mondial » focalisé sur la réduction des émissions de méthane. A cette occasion, le président américain, Joe Biden, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont lancé un appel à destination de l’ensemble des pays pour rejoindre ce mouvement. Les pays qui y adhéreront doivent s’engager à réduire les émissions de méthane d’au moins 30 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2020. Mais aussi à mieux quantifier les émissions de méthane, en s’attachant particulièrement aux sources d’émissions les plus importantes.

Eviter 20 Mt de pertes de récoltes

Si l’agriculture fait partie des secteurs les plus émetteurs, bien que le plus fort potentiel de réduction se situe dans celui de l’énergie, via un moindre recours aux énergies fossiles,  le secteur agricole aurait aussi à y gagner. La réduction de 30 % des émissions de méthane pourraient permettre d’éviter 20 millions de tonnes de pertes de récoltes par an d’ici à 2030 en réduisant la pollution par l’ozone, selon une évaluation réalisée par la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAP) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Réduire d’au moins 0,2 °C le réchauffement d’ici à 2050

Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Giec, publié cet été, le méthane est responsable de la moitié de l’augmentation de 1,0 °C de la température moyenne mondiale depuis l’ère préindustrielle. « Une réduction rapide des émissions de méthane est complémentaire de l’action concernant le dioxyde de carbone et les autres gaz à effet de serre, et est considérée comme la stratégie la plus efficace pour atténuer le réchauffement mondial à court terme et maintenir à portée l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius. », indique un communiqué de la Commission européenne.

La réalisation de cet engagement permettrait de réduire d’au moins 0,2 °C le réchauffement d’ici à 2050. Sept pays ont déjà manifesté leur soutien, en plus des Etats-Unis et de l’Union européenne : l’Argentine, le Ghana, l’Indonésie, l’Iraq, l’Italie, le Mexique, le Royaume-Uni. Ensemble, ces pays représentent plus d'un cinquième des émissions mondiales de méthane, ainsi que la moitié de l’économie mondiale.

Dans la lignée du Green Deal

Cet engagement s’inscrit pleinement dans le Green Deal porté par la Commission européenne. Dans ce cadre, une stratégie a été adoptée en septembre 2020 visant à réduire les émissions de méthane dans tous les secteurs clés que sont l’énergie, l’agriculture et les déchets. L’instance proposera par ailleurs, avant la fin de l’année, une législation relative à la mesure, la notification et la vérification des émissions de méthane.