Référence agro

Mission d’information du Sénat, « l’enseignement agricole a pris le tournant de l’agroécologie »

Le | Politique

Le Sénat vient de lancer une mission d’information sur l’enseignement agricole. Au programme, audition de nombreux acteurs, évaluation de l’offre de formations actuelle et préconisations pour élaborer un enseignement agricole “idéal”.

Les représentants des syndicats agricoles ont été auditionnés le 9 mars. © Sénat - © D.R.
Les représentants des syndicats agricoles ont été auditionnés le 9 mars. © Sénat - © D.R.

Malgré une légère hausse du budget 2021 (1,48 milliards d’euros, soit + 0,47 % par rapport à 2020), l’enseignement agricole est fragilisé par la crise sanitaire, les pertes imputables à la pandémie étant estimées à 46,1 millions d’euros. Une mission d’information sur l’enseignement agricole a été lancée en début d’année afin d’évaluer les besoins de l’agriculture et comment l’enseignement agricole prépare les acteurs de demain. La rapporteure, Nathalie Dellatre, devrait rendre son rapport fin juin.

Désaccord sur le bio

Après l’audition de la directrice générale de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’Agriculture, le 1er mars, c’était au tour des syndicats agricoles de s’exprimer mardi 9 mars. Dans l’ensemble, ils ont rappelé que l’enseignement agricole avait pris le tournant de l’agroécologie, en suivant les préconisations du plan EPA (Enseigner à produire autrement). Alors que la première phase du plan s’est achevée en 2018, le plan EPA 2, adopté en janvier 2020, vise à valoriser l’agroécologie dans les contenus pédagogiques. Pour autant, les représentants de syndicats ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur l’obligation ou non d’élaborer des formations strictement dédiées à l’agriculture biologique, mais ont reconnu qu’il était nécessaire d’établir un tronc commun entre les 163 diplômes. 

Les acteurs para-agricoles auditionnés

La nécessité d’orienter les apprentissages vers l’innovation, la santé, les ressources humaines a été rappelée, tout comme l’importance de prendre en considération les professions para-agricoles, dans l’industrie, la vente, les services… Nathalie Delattre avait d’ailleurs déclaré lors du lancement de la mission, le 9 février : “Notre mission ne doit pas se concentrer uniquement sur la production, mais […] aborder le triptyque « produire, transformer et vendre »”. L’Onisep, les chambres d’agriculture, l’Inrae, Régions de France et le CGAAER seront auditionnés. Quant aux professionnels de la distribution et du négoce, “on les prendra également en compte”, confie une source sénatoriale, bien qu’aucune précision n’ait été apportée. La mission ayant démarré il y a un mois seulement, tous les interlocuteurs n’ont pas encore été identifiés, mais les personnes désireuses de partager leur expertise sur le sujet peuvent se faire connaître auprès du Sénat.