Référence agro

Pac post-2020 : « la Pac doit intégrer la sécurité des agriculteurs », Christian Pees, Copa-Cogeca

Le | Politique

« Depuis les années 92-93, les aides de la Politique agricole commune compensent la baisse du revenu liée à la chute des cours mondiaux, insiste Christian Pees membre de la présidence de Copa-Cogeca. Aucun agriculteur, avec les prix actuels du marché, ne peut vivre de son travail. Nous devons d’abord préserver l’enjeu économique qui reste le fondement de cette politique. »

Il souhaite avant tout que la Pac post-2020 englobe un système de gestion des risques pour sécuriser la production : « La volatilité des prix et le changement climatique fragilisent le revenu des exploitants sur le long terme, et peut pousser à des mauvaises pratiques. Dans le monde, les systèmes qui fonctionnent s’appuient sur l’argent public : la Pac doit désormais intégrer la sécurité des agriculteurs. » L’enjeu climatique doit aussi être du ressort de la Pac. « Le rôle majeur de l’agriculture dans le retraitement du dioxyde de carbone doit enfin être reconnu », estime Christian Pees.

Quoiqu’il en soit, des réajustements s’imposeront avec la baisse du budget. « Le Brexit creusera l’enveloppe communautaire de 11 à 13 milliards d’euros, estime Christian Pees. Avec les enjeux d’accueil des immigrés, de lutte contre le terrorisme, il va être compliqué de défendre la Pac. On parle d’une baisse de 20 %. »