Référence agro

Parsada : l’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024

Le | Politique

Dans le cadre du Parsada, un appel à projets piloté par FranceAgriMer et destinés aux acteurs de la recherche appliquée et fondamentale des filières agricoles végétales a été lancé, le 12 avril 2024, Objectif : accélérer le déploiement d’alternatives aux produits phytopharmaceutiques de synthèse.

Parsada : l’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024
Parsada : l’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024

Annoncé lors du salon international de l’Agriculture (SIA), l’appel à projets du plan Parsada, consacré aux impasses potentielles en matière de protection des cultures, est officiellement lancé le 12 avril 2024. Doté d’une première enveloppe de 50 millions d’euros (laquelle « pourra être rapidement complétée », précise le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, MASA), le guichet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024 et sera administré par FranceAgriMer. Le montant d’aide maximale pour un projet donné est fixé à 7,5 millions d’euros.

Réduire la dépendance aux phytos

« Les dossiers retenus devront contribuer à une réduction de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques de synthèse et permettre d’accélérer la mise au point de solutions alternatives, détaille le MASA dans son communiqué. Ils devront s’inscrire dans le cadre des usages critiques identifiés dans le cadre des plans d’actions validés par le comité interfilières pour la protection des cultures. Une attention particulière à la territorialisation des actions mises en avant, et à leur facilité de déploiement chez les agriculteurs sera portée lors de la sélection des projets. »