« Pause sur les réglementations environnementales européennes », l’Élysée précise les propos de Macron
Le | Politique
C’est une formule qui a fait beaucoup réagir. Le 11 mai, Emmanuel Macron a appelé à une « pause sur les réglementations environnementales européennes ». Des propos rapidement commentés par l’Élysée, qui insiste : il n’est pas question de suspendre les débats en cours au niveau européen. Explications.
Le 11 mai, dans son
, Emmanuel Macron s’est prononcé pour une « pause sur les réglementations environnementales » au niveau européen. Une formule qui a largement fait réagir, en particulier dans les rangs écologistes. Tant et si bien que l’Élysée, face aux sollicitations liées à cette sortie, a rapidement explicité la position du chef de l’État à l’AFP. Ainsi, et c’est sans doute la précision la plus importante, la « pause » évoquée ne concerne pas les chantiers actuellement en cours au niveau de l’UE. Pour ce qui concerne l’agriculture, le Président ne prône donc pas la suspension des discussions actuelle la réglementation Sur, par exemple.Une pause pour mieux appliquer l’existant
Finaliser les discussions actuelles, puis s’assurer de leur concrétisation « avant d’envisager de nouveaux changements », c’est le mot d’ordre, selon l’Élysée. La même source insiste, auprès de l’AFP, sur un autre élément déjà évoqué dans le discours du 11 mai d’Emmanuel Macron : l’UE est « très en avance » sur les normes environnementale. Ce que le Président exprimait ainsi, le 11 mai : « On a déjà passé beaucoup de réglementations au niveau européen, plus que nos voisins. »