Planification écologique, 22 chantiers annoncés dont un dédié à l’agriculture
Le | Politique
La Première ministre Élisabeth Borne a présenté, le 21 octobre, la méthode du Gouvernement concernant la mise en œuvre de la planification écologique. L’agriculture et l’alimentation feront l’objet de deux chantiers distincts sur les 22 annoncés, tout comme l’eau, dont le chantier a été lancé au début du mois.
Mot d’ordre du Gouvernement depuis la réélection d’Emmanuel Macron en mai, la planification écologique se révèle petit à petit. Après le lancement d’un premier chantier dédié à l’eau début octobre, la Première ministre, Élisabeth Borne, a officiellement présenté la méthode de cette planification le 21 octobre à Paris. Cinq grands axes d’action ont été identifiés :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les effets du changement climatique,
- s’adapter aux conséquences du changement climatique,
- restaurer la biodiversité,
- réduire l’exploitation des ressources naturelles à un rythme soutenable,
- réduire toutes les pollutions ayant un impact sur la santé.
En ce qui concerne le premier axe, l’objectif affiché est de réduire de 55 % les émissions de GES d’ici à 2030, dans le cadre du Green Deal. « Concrètement, cela veut dire que nous devrons faire en huit ans ce que nous avons fait en 32 ans », souligne Élisabeth Borne.
Un chantier dédié à l’agriculture
Pour atteindre cette ambition, le Gouvernement a identifié 22 chantiers thématiques. L’agriculture et la pêche, l’alimentation, les sols ou la production d’énergie décarbonée font l’objet de chantiers dédiés. « Ce qui est posé, aujourd’hui, c’est un cadre d’action, un chemin à suivre, il n’y a pas encore de listes de mesures spécifiques pour chaque secteur, précise-t-on, en amont du discours de la Première ministre, du côté de Matignon. Il y a néanmoins des clauses de revoyure, un premier point sur la mise en œuvre est prévu pour la fin de l’année ou le début d’année prochaine. L’idée est d’avoir des points d’étape réguliers. »
Un conseil national de la refondation pour nourrir les travaux de planification écologique
Autre « événement » du jour : l’ouverture du Conseil national de la refondation, CNR, dédié au sujet « Climat et biodiversité ». Des représentants de nombreux secteurs avaient été invités, parmi lesquels des acteurs de l’agriculture. Ces derniers étaient notamment invités via le réseau national des chambres d’agriculture, indique le ministère de la Transition écologique.
Créé par Emmanuel Macron en septembre 2022, le CNR doit « nourrir les travaux de la planification écologique, permettre de bâtir des consensus larges, et travailler sur la base d’objets concrets comme les freins à lever et les actions à mener pour aller plus vite », indique-t-on à Matignon. D’ici à mi-novembre, trois ateliers devraient être lancés sur les enjeux des transports, du logement et de la biodiversité. Les ministres en charge des transitions écologique et énergétique, Christophe Béchu et Agnès Pannier-Runacher, piloteront ces travaux.