Référence agro

Planification écologique, Emmanuel Macron appelle à aller « beaucoup plus loin » dans le secteur agricole

Le | Politique

Deux jours après l’organisation d’un conseil de planification écologique avec de nombreux ministres, le président de la République a pris la parole, dans une vidéo postée sur Twitter, le 28 janvier, pour préciser les ambitions et le calendrier des prochains mois. Le secteur agricole fait partie des grands axes d’action identifiés. Un plan doit être élaboré d’ici au mois de juin, pour accélérer vivement la réduction des émissions du secteur.

Planification écologique, Emmanuel Macron appelle à aller « beaucoup plus loin » dans le secteur agricole
Planification écologique, Emmanuel Macron appelle à aller « beaucoup plus loin » dans le secteur agricole

« Je ne vous cache pas qu’il y a beaucoup de travail. » Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, le 28 janvier, Emmanuel Macron a détaillé les étapes prévues, au cours des prochains mois, pour permettre d’atteindre l’objectif d’une réduction des émissions nationales de 140 000 Mt d’ici à 2030. Le président de la République s’exprimait deux jours après l’organisation d’un conseil de planification écologique, en présence de plusieurs ministres. Objectif : faire un état des lieux de la situation actuelle et des efforts à fournir pour atteindre les ambitions fixées pour 2030 et 2050.

Un plan d’action pour le secteur agricole en juin

L’action sera déclinée en cinq grands axes : transport, agriculture, bâtiment, industrie énergie. En ce qui concerne le secteur agricole, auquel Emmanuel Macron a consacré plusieurs minutes de sa vidéo, le président n’a pas mâché ses mots : « nous devons aller beaucoup plus loin, beaucoup plus fort pour réduire nos émissions et nos intrants. » Pour cela, il a demandé au ministre en charge de l’agriculture, un plan pour articuler les actions à mettre en oeuvre, à rendre d’ici juin. Une action à « accrocher » à celle dédiée au renouvellement des générations, plaide le président, mentionnant la loi d’orientation et d’avenir en cours de préparation. « C’est une vraie stratégie pour mieux valoriser aussi la production d’énergie, la biomasse, améliorer le stockage carbone et réduire les émissions », conclut-il. Sur cet avant dernier point, Emmanuel Macron précise d’ailleurs que les efforts devront être intensifiés. « Nos puits de carbone ne sont pas au rendez-vous, nous avons des résultats moins bons que ceux attendus », glisse Emmanuel Macron. Une stratégie dédiée, concernant notamment le secteur forestier, est attendue pour « mars/avril ». 

Lancement de concertations avec les parties prenantes

Un nouveau conseil de planification écologique est prévu pour le mois de mars. D’ici là, le président de la République a enjoint les ministres en charge des dossiers identifiés d’entamer des concertations avec les parties prenantes de leur secteur. « Sur cette base, ils feront remonter des propositions dans les prochaines semaines à la Première ministre, qui prendra des premières décisions », précise Emmanuel Macron. L’échéance affichée, pour la finalisation de cette stratégie, est autour de « mai/juin ». Cette stratégie nationale par secteur sera ensuite déclinée par territoire. « Voilà le plan de bataille, finit le président. Aujourd’hui, on n’y est pas et si on ne change pas les choses, on n’y arrivera pas. Si on veut atteindre notre cible 2030, nous devons doubler le taux d’effort par rapport à ce qu’on a fait ces cinq dernières années.  C’est le défi qui nous est posé. »