Référence agro

Pour réussir la transition agroécologique, Canfin plaide pour un marché réglementé du carbone et de la biodiversité

Le | Politique

L’eurodéputé Pascal Canfin a publié, le 23 février, en collaboration avec le think tank Terra Nova, un rapport intitulé « Comment réussir la transition agroécologique ? » Le document plaide en faveur d’actions pour dérisquer la transition, notamment en ne faisant plus peser uniquement sur les agriculteurs le poids de la transition. 

Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité - © D.R.
Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité - © D.R.

« Comment réussir la transition agroécologique ? » C’est à cette vaste question que l’eurodéputé (Renew), Pascal Canfin, répond, à sa façon, dans un rapport publié, avec le think-tank Terra Nova, le 23 février 2023. ll souligne l’ampleur du défi, lié notamment à « un conservatisme rétif », une négation de « la réalité de la difficulté de ce changement pour les agriculteurs » et une absence de consensus sur la marche à suivre. « Nous devons dépolariser le débat et construire un chemin partagé avec suffisamment d’acteurs, pose en introduction l’eurodéputé. Cette méthode est en cours dans de nombreux domaines (industries, transports, énergie…). Elle doit maintenant le devenir aussi dans le cadre des chaines de valeur du système alimentaire. »

Mettre en place des contrats de transition

Mettant en avant « la faible résilience du modèle agricole européen face aux chocs de l’économie décarbonée » et du changement climatique, Pascal Canfin propose « d’organiser le derisking de la transition ». Pour cela, la mise en oeuvre de contrats de transition serait nécessaire, pour « rassurer sur le fait que l’État, la collectivité locale, le banquier ou l’acheteur va bien jouer le jeu' », note le rapport. Pour ne pas faire porter le poids de la transition uniquement sur les exploitants, l’eurodéputé plaide pour la construction d’un marché réglementé du carbone et de la biodiversité, « appliqué au reste de la chaîne de valeur agricole ». Pascal Canfin remarque en effet que les grands acteurs économiques du secteur agricole, comme les coopératives, les producteurs de pesticides, d’engrais ou les distributeurs, ne sont soumis à aucune norme contraignante, contrairement aux agriculteurs qui doivent composer avec un durcissement de la réglementation.

Cet outil pourrait être lancé par la Commission européenne dans le texte « Sustainable food system » prévu pour septembre 2023, selon l’eurodéputé.

L’eurodéputé favorable aux NBT

Pascal Canfin se prononce par ailleurs sur des sujets épineux actuels, comme celui des NBT. L’eurodéputé explique que, selon lui, les produits issus de ces technologies ne sont pas des OGM. Les NBT pourrait « apporter une partie de la solution pour créer des variétés adaptées à un stress hydrique récurrent ou à des températures plus élevées. Dans ce contexte, plutôt que de refuser en bloc la technologie ou de l’accepter sans condition, le chemin utile à la transition est de conditionner l’autorisation de mise sur le marché à un critère d’utilité à la transition (oui si cela permet de se passer de pesticides, non si cela permet de ou conduit à en utiliser plus car la plante devient résistante à une très forte exposition aux pesticides par exemple), et un critère de traçabilité. »

Continuer de pousser pour l’instauration de clauses miroirs

Enfin, en ce qui concerne le commerce international, Pascal Canfin appelle à « changer la donne » dans les accords commerciaux que signe l’UE, via notamment l’instauration de clauses miroirs. « Elles font aussi partie des conditions centrales de la réussite de la transition vers l’agroécologie car elles lient le souci de juste traitement de nos agriculteurs face à des concurrences parfois déloyales mais aussi contiennent les effets potentiels de « fuites alimentaires » sur le modèle des fuites carbone où la transition chez nous ne ferait qu’augmenter nos importations en produits similaires. »