Référence agro

Premiers échanges cordiaux entre les ONG et Marc Fesneau

Le | Politique

Une première réunion d’échanges était organisée entre le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et les ONG, le 7 juin. Une prise de contact qui devrait être suivie de réunions mensuelles. La première d’entre elles pourraient être focalisée sur le PSN.

Crédits photo : Cheick Saidou  - © D.R.
Crédits photo : Cheick Saidou - © D.R.

Nommé le 20 mai à la tête du ministère de l’Agriculture, Marc Fesneau enchaîne depuis les rencontres avec les parties prenantes. Après avoir échangé avec les syndicats agricoles, le ministre a reçu, le 7 juin, les ONG environnementales. « Le rendez-vous s’est bien passé, explique à Référence Agro, Arnaud Schwartz, le président de France Nature Environnement, qui était présent à cette réunion. Le ministre a rappelé que la priorité de ce nouveau quinquennat était la planification écologique. Celle-ci doit s’accompagner, selon lui, de la mise en place d’indicateurs pour pouvoir suivre sa mise en œuvre. »

« Une prise de contact » de deux heures, au cours de laquelle de nombreux sujets ont été passés en revue : biodiversité, bien-être animal, climat, pesticides, protection des sols, revenu des agriculteurs, renouvellement des générations, restauration collective, etc. « Les échanges ont été nourris, il y a eu une très bonne écoute de la part du ministre », indique Arnaud Schwartz.

Instaurer des réunions chaque mois

L’ambition affichée par Marc Fesneau est de renouveler régulièrement ces moments d’échanges, en organisant des réunions mensuelles plus ciblées, qui seront focalisées sur un plus petit nombre de thématiques.

Si aucun ordre du jour n’est pour l’heure arrêté, la prochaine réunion pourrait être consacré au Plan stratégique national, que la France doit finaliser suite aux retours de la Commission européenne. « Le ministre a cité, comme marge de progrès de la copie française, la voie d’accès aux éco-régimes via la HVE et la distinction à opérer avec le bio, ou encore les BCAE, notamment celle concernant la rotation des cultures. Selon lui, nous avons la possibilité de rendre une copie plus conforme aux attentes de la Commission », relaie le président de FNE. Autre sujet qui pourrait être abordé de manière prioritaire : le volet agricole du projet de loi de finances pour 2023. « Le texte devra intégrer la planification écologique », appelle Arnaud Schwartz

« Le Gouvernement a témoigné d’une curiosité, d’un untérêt marqué pour les nouveaux OGM. Nous sommes plutôt partisans du principe de précaution. La volonté, partagée, est de se voir pour discuter et trouver des compromis.

Premiers échanges cordiaux entre les ONG et Marc Fesneau - © D.R.
Premiers échanges cordiaux entre les ONG et Marc Fesneau - © D.R.

Arnaud Schwartz

Président de FNE