Présidence de l’UE, la Belgique va poursuivre les négociations sur les NGT et SUR
Le | Politique
En charge de la présidence de l’UE depuis le début de l’année, la Belgique a précisé ses priorités pour son mandat dans un document mis en ligne sur le site de la présidence belge de l’UE. En ce qui concerne l’agriculture, les priorités portent sur les pesticides, la Pac post-2027 ou le bien-être animal.
Dans un document mis en ligne sur son site internet, la présidence belge de l’UE, en place depuis le 1er janvier 2024, indique vouloir défendre une approche « holistique » de l’agriculture durant son mandat. Ses priorités pour le secteur y sont résumées en quelques lignes. Comme cela était prévu, suite au rejet du texte en novembre dernier, les négociations devraient se poursuivre sur le règlement SUR relatif à l’utilisation durable des pesticides. C’est également le cas pour les NGT.
Réfléchir à la Pac post-2027
La présidence belge explique par ailleurs souhaiter « [mettre] en avant l’importance de réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis des pays tiers pour certaines ressources stratégiques » et « œuvrer en faveur de conditions de concurrence loyale et de réglementations harmonisées ». En ce qui concerne le déploiement de la Pac, la Belgique indique vouloir « entamer une réflexion sur un futur cadre post-2027 ».
Réviser la législation sur le bien-être animal
Dernière priorité mise en avant : le bien-être et la prévention des maladies chez les animaux. La présidence belge se dit ainsi « déterminée à travailler sur la révision de la législation relative au bien-être animal », afin de mieux répondre aux attentes sociétales et éthiques, et d’harmoniser les pratiques au sein de l’UE. La Belgique devrait également mettre l’accent sur la biosécurité et la vaccination, « deux éléments cruciaux dans la prévention des épidémies animales et des abattages de masse qui s’ensuivent ».