Référence agro

Sécheresse, l’utilisation des jachères autorisée dans 47 départements

Le | Politique

Alors que la France continue d’être touchée par des épisodes de sécheresse, le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 31 juillet, que les jachères pourraient être utilisées par les éleveurs, pour assurer l’alimentation de leur troupeau. Celles-ci pourront être pâturées ou fauchées pour produire du fourrage. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, les surfaces SIE qui seront utilisées à de telles fins seront quand même comptabilisées pour l’octroi du paiement vert.

47 départements sont concernés par cette disposition : tous les départements des régions Haut-de-France, Grand Est et Ile-de-France, l’Ain (01), la Loire (42), le Rhône (69), l’Isère (38), l’Ardèche (07), la Drôme (26), la Côte-d’Or (21), la Nièvre (58), la Saône-et-Loire (71), l’Yonne (89), l’Orne (61), la Seine-Maritime (76), le Calvados (14), l’Eure (27), le Cher (18), l’Eure-et-Loire (28), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Mayenne (53), la Sarthe (72), l’Aveyron (12), le Lot (46), le Tarn-et-Garonne (82).

Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à leur Direction départementale des territoires (DDT)/Direction départementales des territoires et de la mer (DDTM).