Référence agro

Sécheresse, une cellule d’anticipation et un plan de sobriété sur l’eau seront annoncés en mars

Le | Politique

Le Gouvernement craint une situation importante de sécheresse. Les préfets coordinateurs de bassin se sont réunis le 27 février. Au Salon de l’agriculture, Élisabeth Borne et Emmanuel Macron ont promis des mesures.

©AG - © D.R.
©AG - © D.R.

La situation est alarmante et le Gouvernement veut anticiper la situation de sécheresse. C’est pourquoi, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a réuni le 27 février les préfets coordinateurs de bassin au sujet du manque d’eau.

« Se préparer aux prochains mois »

Au Salon de l’agriculture, le même jour, Élisabeth Borne a indiqué qu’une cellule d’anticipation sera activée dès le mois de mars sur l’eau « pour se préparer au mieux aux prochains mois en tenant compte des nappes qui ne sont pas au niveau habituel. ». La Première ministre a également annoncé qu’elle allait présenter en mars un plan global sur l’eau autour de la sobriété et de l’accompagnement aux enjeux climatiques.

Macron mise sur les retenues collinaires

Lors de l’inauguration de la 59è édition du SIA, le 25 février, le président de la République a également plaidé pour un « plan de sobriété pour l’eau », à l’image de celui sur l’énergie, évoquant « la fin de l’abondance ». Pour cela, il a expliqué que le Gouvernement compte s’appuyer notamment sur le décret sur la réutilisation des eaux usées, l’usage des eaux de pluie, la réduction des fuites dans les réseaux, et la mise en place de retenues collinaires.