Référence agro

SNBC : concertation de six semaines à partir du 2 novembre

Le | Politique

La concertation publique sur la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) débutera le 2 novembre 2024, indique le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, le 17 octobre 2024. Elle sera supervisée par la Commission nationale du débat public (CNDP).

La future usine sera construite sur une parcelle attenante au siège de la coopérative, à Nitry. © Co - © D.R.
La future usine sera construite sur une parcelle attenante au siège de la coopérative, à Nitry. © Co - © D.R.

La concertation publique sur la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) débutera le 2 novembre 2024, indique le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, le 17 octobre 2024.

Cette concertation est menée sous la supervision de la Commission nationale du débat public (CNDP). L’institution a désigné Isabelle Barthe et Dominique Pacory garants pour cette concertation. À l’issue de cette concertation publique, le gouvernement procédera à l’analyse des avis et en publiera une synthèse.

Une plateforme de concertation recueillera et hébergera les documents supports de la concertation. Un webinaire de présentation des principaux enjeux de la SNBC, des débats d’experts, des réunions des parties prenantes impliquées dans le processus, des réunions d’organismes et d’instances compétents sur les sujets de transition énergétique et climatique seront organisés. Les personnalités morales le souhaitant pourront également déposer un cahier d’acteur en lien avec les documents.

« Maîtriser notre consommation et nos outils de production, c’est le défi à relever. Pour réussir, il faut planifier intelligemment le développement de nos sources d’énergie, en s’appuyant sur des données concrètes, mais surtout sur le retour d’expérience et les besoins réels du terrain. C’est cette concertation qui garantira une stratégie énergétique solide et ancrée dans la réalité », déclare Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Énergie.