Référence agro

Taxonomie verte européenne, des suggestions concernant l’agriculture

Le | Politique

Bruxelles est actuellement en train de peaufiner sa « taxonomie verte », qui permet de définir des critères de durabilité qui soient communs aux entreprises européennes, par secteur. Des recommandations, portant notamment sur le secteur agricole, ont été émises le 30 mars par la Plateforme européenne pour une finance durable.

Taxonomie verte européenne, des suggestions concernant l’agriculture
Taxonomie verte européenne, des suggestions concernant l’agriculture

La taxonomie verte de l’UE est un système de classification des activités économiques permettant d’identifier celles qui sont durables sur le plan environnemental. Mise en place par la Commission en 2018, ce référentiel s’adresse notamment aux entreprises de plus de 500 salariés, et à partir de 2023, de plus de 250 salariés, tenues de publier un rapport extra-financier annuellement. Les groupes coopératifs sont concernés.

La taxonomie verte déclinée aux cultures et élevages

Le 30 mars, la Plateforme pour une finance durable, groupe d’experts européens des sphères privées, associatives et universitaires, a publié une série de recommandations concernant cette taxonomie. L'annexe du document (en anglais) liste des critères contribuant à la durabilité, par secteur d’activité. Pour l’agriculture, deux sous-catégories sont décrites, productions animales et végétales.

Pour ces dernières, trois critères sont identifiés :

  • l’entretien de « vastes zones paysagères caractérisées par leur haute biodiversité » ;
  • l’usage réduit de pesticides de synthèse et de cuivre ;
  • un bilan azoté durable.

Pour les filières d’élevage, les trois paramètres retenus par la Plateforme sont :

  • l’amélioration de la biodiversité via le pâturage extensif dans les paysages ;
  • le choix de races rares ;
  • comme pour les cultures, un bilan azoté durable.

Suggestions à prendre ou à laisser

La Commission, qui a déjà publié des actes délégués pour établir les critères de la taxonomie verte concernant le climat, doit se positionner, courant 2022, pour les enjeux pollution, eau, économie circulaire et biodiversité. C’est dans ce cadre-là qu'elle pourrait choisir d’intégrer les suggestions de la Plateforme pour une finance durable.