Référence agro

Une convention entre l’OFB et les chambres d’agriculture annoncée… puis démentie

Le | Politique

Alors que Matignon avait officialisé, le 15 mars 2024, en début de journée, le vote d’une convention entre les chambres d’agriculture et l’Office français de la biodiversité (OFB), prévoyant notamment « une évolution des modalités de contrôle » pour les agents de cette dernière, l’information a été démentie au cours de l’après-midi par Chambres d’agriculture France.

Sébastien Windsor, le président de Chambres d’agriculture France, en novembre 2023. - © D.R.
Sébastien Windsor, le président de Chambres d’agriculture France, en novembre 2023. - © D.R.

Nouvel imbroglio entre le gouvernement et les chambres d’agriculture. Alors que Matignon avait officialisé, le 15 mars 2024, en début de journée, le vote d’une convention entre les chambres et l’Office français de la biodiversité (OFB), prévoyant notamment « une évolution des modalités de contrôle » pour les agents de cette dernière, l’information a été démentie au cours de l’après-midi par Chambres d’agriculture France. « Aucune convention n’a été votée, ni même présentée au conseil d’administration ou en session », fait savoir l’organisation par voie de communiqué.

« L’attitude de ceux qui veulent nous faire adopter une convention de force est exaspérante »

Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, s’est montré particulièrement agacé de cette nouvelle brouille avec l’exécutif, moins d’un mois après un premier démenti, suivant une prise de parole du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. « Si l’attitude de l’OFB exaspère les agriculteurs, l’attitude de ceux qui veulent nous faire adopter une convention de force est tout aussi exaspérante. Il n’est pas question d’examiner, encore moins de signer, une convention sans avoir avancé sur des conditions de contrôle moins oppressantes et stressantes, et surtout, ne plaçant pas l’agriculteur dans un traitement similaire à celle d’un délinquant », plaide le président du réseau des chambres.