Référence agro

Une initiative citoyenne européenne veut rendre le Nutri-Score obligatoire

Le | Politique

L’UFC-Que Choisir se mobilise, avec six autres associations de consommateurs européennes (1), pour lancer une initiative citoyenne européenne (ICE) « Pro Nutri-Score ». Son titre est explicite : l’objectif est de sommer la Commission européenne de rendre obligatoire le Nutri-Score, étiquetage nutritionnel simplifié qui selon les sept associations, « a fait la preuve de son efficacité ». Bruxelles a enregistré cette ICE le 8 mai 2019, ses porteurs ont désormais un an pour convaincre un million de citoyens européens, issus d’au moins sept États membres, pour forcer la Commission à se pencher sur cette requête.

En France, Le Nutri-Score est actuellement utilisés par les industriels de l’agro-alimentaire sur la base du volontariat, et officiellement recommandé par la puissance publique depuis la publication d’un arrêté dédié, depuis l’automne 2017.

(1) Test-Achat (Belgique), VZBV (Allemagne), Consumentenbond (Pays-Bas), OCU (Espagne), Federajca Konsumentow (Pologne) et EKPIZO (Grèce), membres du Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC)