Une pétition adressée aux eurodéputés pointe du doigt l’homologation des pesticides
Le | Politique
L’association Secrets toxiques a soumis une pétition au Parlement européen, portant sur l’homologation des pesticides, qu’elle juge peu exigeante et transparente. Cette pétition ayant été jugée recevable, le Parlement s’est emparé du sujet, et est engagé à apporter des réponses.
Ce n’est pas la branche de l’organigramme la plus connue, au sein du Parlement européen : une commission est spécifiquement dédiée aux pétitions, directement adressées par les citoyens de l’UE. Le 7 février 2022, cette commission a validé l’une d’entre elle, soumise par l’association française Secrets Toxiques, comme le révèle cette dernière dans un communiqué daté du 25 avril. Cette pétition appelle à la réalisation d’études expérimentales de toxicité à long terme des pesticides dans leur formulation complète avant leur homologation sur le marché européen, ainsi qu’un audit des pesticides actuellement homologués et une révision du secret industriel couvrant la composition des pesticides.
Le Parlement s’engage à apporter des réponse à la pétition
Secrets toxiques explique que la commission des pétitions du Parlement a transmis ces éléments à la Commission européenne, ainsi qu’aux commissions agricole, juridique et environnement du Parlement européen, qui doivent désormais faire leurs commentaires. Après avoir consulté ces avis, la commission des pétitions devra proposer à Secrets Toxiques une voie de recours et/ou lui fournir des informations pertinentes répondant à ses préoccupations.
Ce type de pétition n’a pas vocation à recueillir le plus grand nombres de signatures, à l’inverse des initiatives citoyennes européennes. Une fois validée, elle peut être soutenue : les « soutiens » ne sont toutefois pas des « pétitionnaires » aux yeux du Parlement, mais des personnes intéressées par le sujet concerné, et tenus en courant de l’avancée du dossier.
Lire aussi : Perturbateurs endocriniens, Générations futures épingle le système d’évaluation de l’UE.