Référence agro

Utilisation des phytos : l'arrêté du 12 septembre 2006 ne devrait que peu évoluer

Le | Politique

 

Le feuilleton relatif à la réécriture de l’arrêté « phytos » du 12 septembre 2006, nécessaire pour cause d’abrogation au 6 janvier 2017, est loin d’être terminé. Mais pour l’heure, l’orientation du texte semble davantage se rapprocher d’une version souhaitée par les professionnels agricoles que de celle plaidée par les associations environnementales. Le premier projet, qui ajoutait notamment de nombreuses nouvelles zones non traitées, inquiétait fortement les agriculteurs, qui n’ont cessé depuis la découverte du texte de se mobiliser.

« Il semble que nous ayons été entendus, souligne Éric Thirouin, président de la commission environnement à la FNSEA. La ministre chargée de l’Environnement nous a fait parvenir un courrier, comme quoi la réécriture ne devrait pas s’éloigner du texte original. Et le Premier ministre l’a également affirmé lors de son déplacement en Gironde le 27 octobre. »

Rassuré, le responsable agricole n’en attend pas moins de voir le nouveau projet de texte. « Nous devons certes aller de l’avant dans la préservation de l’environnement et du citoyen, mais nous pensons qu’il est préférable d’encourager les bonnes pratiques agricoles que de braquer les producteurs avec de nouvelles contraintes fortement pénalisantes. »