Référence agro

Zones défavorisées : les éleveurs toujours en colère, Travert garde le mystère

Le | Politique

Alors que le ministère de l’Agriculture a présenté le 9 février une nouvelle proposition des zones défavorisées simples, intégrant 3555 communes supplémentaires par rapport à la carte en vigueur, la colère des éleveurs ne faiblit pas. Si l'Occitanie a récupéré une partie de ces zones exclues dans le projet initial, toutes les régions ne peuvent se targuer d’un aussi bon résultat, à l’instar du Centre-Val de Loire ou du Poitou-Charentes. Du coup, les éleveurs de ces zones ont manifesté la semaine du 22 février. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a dénoncé dans un communiqué du 14 février une « concurrence entre les territoires » qui « n’est pas acceptable ».

La nouvelle carte sera finalisée ces jours-ci. Mais Stéphane Travert a indiqué qu’elle ne serait pas publiée avant sa validation par la Commission européenne.

Quant à l’accompagnement financier pour ceux qui sortent du dispositif, il s’établirait à 80 %, pour la première année, du montant qui a été touché l’année d’avant et tomberait à 20 % l’année suivante, a indiqué Benjamin Griveaux, porte-parole du Gouvernement.