Référence agro

Pollinisateurs, Bee Friendly et BeeGuard unissent leurs réseaux et compétences

Le

L’association Bee Friendly, porteuse du label éponyme, incitera désormais ses adhérents à solliciter les services de la start-up Bee Guard, spécialiste des ruches connectées. Une synergie qui vise notamment à mieux évaluer les bienfaits du label. L’accord entre les deux structures a été signé le 3 mars, lors du SIA.

Christian Lubat, président de BeeGuard, Amélie Bajolet, présidente du label Bee Friendly, et Baptist - © D.R.
Christian Lubat, président de BeeGuard, Amélie Bajolet, présidente du label Bee Friendly, et Baptist - © D.R.

Les entreprises agricoles et agro-alimentaires labélisées Bee Friendly vont être incitées à s’investir dans le suivi des ruches situées à proximité de leurs production. L’association portant le label marche désormais main dans la main avec BeeGuard, start-up proposant des ruches connectées. Le partenariat a été officiellement signé le 3 mars, au Salon de l’agriculture. Un premier producteur a sauté le pas. Il s’agit de Baptiste Geoffrey, arboriculteur de la Sarthe pour Swing bio, un groupe de producteurs relevant de la société d’intérêt collectif agricole Gerfruit, elle-même adhérente de Bee Friendly.

Bee friendly-Bee Guard, accord gagnant-gagnant

Une démarche présentée comme gagnante pour tous. Si BeeGuard revendique plus de 4000 ruches connectées, principalement en France et en Italie, Bee Friendly représente un réservoir important d’agriculteurs portés sur la préservation des abeilles, via les quelque 80 entreprises et groupement de producteurs qui y adhèrent, soit plus de mile agriculteurs en 2021. Le tout, sur les filières viticole, arboricoles et maraîchères.

Pour les producteurs, les services de Bee Guard sont un moyen mesurer les effets des pratiques appliquées dans le cadre du cahier des charges Bee Friendly. « Nous utilisons des pommes résistantes à la tavelure et au pucerons cendrés, nous implantons des bandes fleuries et avons banni les pesticides de la « liste noire » du label… liste Baptiste Geoffrey. Résultat : ça bourdonne ! Mais il nous faut quantifier tout cela, notamment pour valoriser nos efforts, qui ont un prix. »

Le partenariat démarre tout juste. Ses contours pratiques se préciseront selon le nombre d’adhérents Bee Friendly intéressés.