Référence agro

15 000 visiteurs attendus aux Culturales

Le | Projets-territoriaux

Organisées tous les deux ans par Arvalis-Institut du végétal, Les Culturales se tiennent cette année les 14 et 15 juin 2017 à la Ferme 112, à côté de Reims. Une première pour la région. « Les téléchargements de badges avant l’ouverture du salon laissent présager une bonne dynamique de la manifestation », avance Xavier Gautier, responsable de la communication chez Arvalis. L’institut technique attend 15 000 visiteurs autour de 250 exposants.

Des personnalités attendues

L’inauguration officielle aura lieu le 14 juin. Philippe Richert, président de la Région Grand Est, René-Paul Savary, président du Conseil départemental de la Marne, Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, Arnaud Robinet, maire de Reims, ainsi que les sénateurs Yves Détraigne et Françoise Férat devraient faire le déplacement. Pour l’heure, la venue du ministre l’Agriculture n’est pas annoncée.

Parmi les manifestations du salon, la ferme flexible aidera les agriculteurs à s’emparer des approches systémique et économique, parfois en rupture avec les conduites classiques de leurs exploitations.

Flexibilité, fertilité et numérique

« Les agriculteurs sont de plus en plus soumis aux aléas climatiques, explique Xavier Gautier. Ils recherchent davantage de robustesse pour leur système de production. » La thématique du sol et des couverts végétaux prendra également une place majeure. « Les céréaliers testent des solutions pour améliorer la fertilité des sols, poursuit le responsable communication. Le salon sera l’occasion d’échanger sur leurs résultats. » Bien sûr, le numérique sera à l’honneur. « Mais ce sujet ne doit pas occulter les autres, prévient Xavier Gautier. Il reste un outil au service d’une agriculture plus durable et compétitive. »

Référence environnement sera présent aux Culturales. Rendez-vous dans notre prochaine édition pour un compte-rendu détaillé.