Référence agro

Agrivoltaïsme : signature du projet Ovilab entre Qair, l’Idele et le CIIRPO, 9,8 GWh produits par an

Le | Projets-territoriaux

Qair, producteur d’énergie renouvelable français, l’Idele et le CIIRPO ont signé un partenariat pour le lancement du projet Ovilab, le 11 décembre 2024, à l’occasion du salon EnerGaïa à Montpellier, annoncent-ils le 12 décembre 2024. Le coût total du projet est de 5,9 M€, pour une production électrique annuelle attendue de 9,8 GWh.

De g. à d. : O. Dauger (France Agrivoltaïsme), P. Dimon, G. Dufour et P. Rollet (Qair), J. Merceron - © D.R.
De g. à d. : O. Dauger (France Agrivoltaïsme), P. Dimon, G. Dufour et P. Rollet (Qair), J. Merceron - © D.R.

Qair, producteur d’énergie renouvelable français, l’Idele et le Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine (CIIRPO) ont signé un partenariat pour le lancement du projet Ovilab, le 11 décembre 2024, à l’occasion du salon EnerGaïa à Montpellier, annoncent-ils le 12 décembre 2024. Le coût total du projet est de 5,9 M€, pour une production électrique annuelle attendue de 9,8 GWh.

Le projet se déroulera sur la ferme expérimentale ovine du CIIRPO, sur le site du Mourier, en Haute-Vienne. Un site démonstratif sera mis en service à l’automne 2025, sur 9 000 m², afin d’étudier les différentes configurations. À terme, en 2027, l’installation représentera 16 ha, dont 20 % couverts par des panneaux solaires. En parallèle, elle permettra de développer la production herbagère (pâturage et fauche), et d’améliorer les conditions d’élevage.

Sept technologies déployées

« L’installation combine la production agricole ovine et la production d’électricité photovoltaïque au travers d’un dispositif doté de plusieurs structures et technologies et qui vise à créer des références technico-économiques fiables et pertinentes en conditions réelles », indiquent les organisations. 50 mesures seront réalisées dans le cadre du projet, qui déploiera sept technologies.

Selon les porteurs du projet, celui-ci permet de répondre à trois types d’enjeux :

• agricoles, en produisant des données et références techniques à destination des éleveurs ovins, très sollicités par les développeurs d’installations solaires, notamment sur les aspects fourragers, zootechniques, sociaux et agroéconomiques ;

• énergétiques, dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone de 2050, en structurant une nouvelle filière entre production agricole et énergétique ;

• écologiques, avec notamment la plantation de 800 mètres linéaires de haies et l’utilisation des pieux battus ou vissés.