MyLab lance un outil d’analyse du méthane dans le lait
Le | Projets-territoriaux
En collaboration avec le Cilouest et des transformateurs laitiers de Bretagne et des Pays de la Loire, MyLab travaille sur l’identification d’indicateurs de méthane grâce à des analyses de lait. Les recherches s’appuient sur une bibliographie à l’échelle européenne et mondiale. Explications avec Kathia Longcote, directrice de MyLab.
MyLab, laboratoire indépendant d’analyses, lance un nouveau laboratoire à Janzé (Ille-et-Vilaine). Ce laboratoire, qui s’étendra sur 4 000 m², sera opérationnel en janvier 2025 et représente un investissement de 12 millions d’euros. « C’est nous qui le finançons, explique Kathia Longcote, directrice de MyLab à Référence agro. Mais nous partons pour 40 à 50 ans : nous voulons créer un outil collectif durable. Nous avons un caractère indépendant, nous sommes un outil collectif au service de la filière. »
Des indicateurs de méthane décelable par l’infrarouge
MyLab a travaillé en collaboration avec le Cilouest, l’interprofession régionale du lait, ainsi que les transformateurs laitiers et les organismes de conseil de Bretagne et Pays de la Loire. « Nous identifions des indicateurs de méthane décelable par l’infrarouge à partir des analyses de lait, explique-t-elle. Nous sommes en train de finir les travaux. Le méthane émis est en lien direct avec la ration alimentaire des animaux, et des acides gras spécifiques peuvent ainsi servir d’indicateurs de ces émissions. Les recherches se fondent également sur une bibliographie à l’échelle européenne et mondiale, car il existe une abondante littérature sur ce sujet. »
Renouvellement du partenariat avec Innoval
MyLab a renouvelé son partenariat avec la coopérative d’élevage Innoval le 18 septembre 2024 lors du salon Space à Rennes. Ce partenariat se concentre notamment sur l’analyse des échantillons de lait collectés. « Nous pouvons apporter des indicateurs pour les laiteries, ainsi que pour les éleveurs permettant aux organisations de conseils en élevage, comme Innoval, d’avoir un suivi des émissions de méthane pour accompagner les éleveurs vers une évolution des pratiques et identifier celles qui permettent d’émettre moins de méthane », indique Kathia Longcote
La structure emploie 130 personnes à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine). L’ensemble des activités sera rapatrié à Janzé.