Adaptation au réchauffement climatique, l’agence de l’eau Seine-Normandie débloque 5 M€
Le | Projets-territoriaux
Dotée d’une enveloppe de cinq millions d’euros, un appel à projets a été lancé, le 7 avril, par l’agence de l’eau Seine-Normandie. Objectif ? Accompagner les structures, telles que les exploitations agricoles, chambres consulaires, instituts techniques agricoles ou coopératives agricoles, qui s’adaptent au changement climatique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2021.
Accompagner les structures développant des solutions pour atténuer l’impact de l’agriculture sur le changement climatique : c’est l’objectif d’un nouvel appel à projets lancé par l’agence de l’eau Seine-Normandie, le 7 avril. Selon cette dernière, cette initiative « met en œuvre de manière opérationnelle les conclusions des assises de l’eau au titre de la protection des milieux aquatiques et des ressources en eau ».
Quatre axes d’investissements
Doté d’une enveloppe de cinq millions d’euros, l’appel à projet permettra de « cofinancer à hauteur de 80 % les actions retenues dans les différents projets. Ces dernières devront s’inscrire dans l’un des quatre axes d’investissement prévus : développer des activités agricoles économes en eau et à bas niveau d’intrants, maintenir et développer les activités d’élevage à l’herbe, améliorer les sols et leur biodiversité, construire des stratégies et des outils numériques au service du suivi des démarches de territoire. Les actions concernant des études ou expérimentations sur de nouvelles cultures, variétés, pratiques, pourront être financées dans le cadre de l’appel à projet.
La présentation de l’appel à projet précise que « les aides de cet appel sont complémentaires mais non cumulables avec celles obtenues dans le cadre du plan de relance ou PCAE, plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) ».
Dépôt des dossiers jusqu’au 30 septembre
Exploitations agricoles, chambres consulaires, instituts techniques agricoles, coopératives agricoles, associations, collectivités ou entreprises du bassin Seine-Normandie sont éligibles au processus et ont jusqu’au 30 septembre 2021 pour déposer leur dossier.