Référence agro

AgriParis Seine veut structurer des filières agricoles durables et locales

Le | Projets-territoriaux

Lancé en juin 2023, Agri Paris Seine a pour objectif de structurer une filière agricole locale et durable en utilisant les leviers de la restauration collective.

AgriParis Seine veut structurer des filières agricoles durables et locales
AgriParis Seine veut structurer des filières agricoles durables et locales

Lancée en juin 2023, AgriParis Seine a pour objectif de structurer les filières agricoles locales et durables du bassin de la Seine en utilisant les leviers de la restauration collective. « L’idée émane de la Ville de Paris qui a du mal à s’approvisionner en produits agricoles et qui a donc sollicité les collectivités aux alentours », indique Léa Barbier, directrice d’AgriParis Seine. La structure englobe six collectivités : la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la métropole de Rouen Normandie, celle du Grand Paris, la Seine-Saint-Denis, Paris, Eau de Paris, et le PETR du Nord de l’Yonne.

Des labels sélectionnés

Si l’objectif est de développer l’agriculture biologique, la structure vise également les produits label rouge, ceux issus de la pêche durable, le commerce équitable, et les paiements pour services environnementaux.

AgriParis Seine va dans un premier temps analyser l’état de la structuration des filières locales. « Nous allons identifier les manques en matière de logistique, d’outils de transformation, etc., afin que l’offre locale puisse répondre à la restauration collective », explique Léa Barbier. L’autre ambition est de créer du lien entre tous les acteurs de la filière et diffuser la connaissance sur les possibilités d’approvisionnement local.